Un journaliste de l’Associated Press licencié pour faux reportage sur l’attaque russe

Commentaire

L’Associated Press a limogé lundi son correspondant à la sécurité nationale Désinformation sur les attaques de missiles Une alerte largement diffusée mais fausse en Pologne la semaine dernière et le blâme de la Russie pour l’incident.

James Laporta, 35 ans, a été licencié après une brève enquête, ont confirmé des personnes de l’agence de presse au Washington Post.

La Nov. 15 éclats sur le fil, un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine, a tué deux personnes et suscité des inquiétudes mondiales. Quelques heures plus tard, l’Associated Press a publié un Message d’alerte Un « haut responsable du renseignement américain, anonyme, a déclaré que des missiles russes étaient entrés en Pologne, membre de l’OTAN, tuant deux personnes ».

Cette information est incorrecte. Des responsables polonais et européens ont déclaré plus tard qu’ils pensaient qu’un missile tiré par les forces ukrainiennes s’était écarté de sa trajectoire et avait atterri à la frontière polonaise.

Mais l’alerte AP initiale, envoyée à des milliers de médias du monde entier, a suggéré une nouvelle escalade dans l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Pologne est membre de l’OTAN et une attaque russe sur son territoire aurait pu déclencher une réponse militaire occidentale en vertu des dispositions de défense mutuelle de l’organe conventionnel. D’autres organes de presse ont rapidement relayé la nouvelle.

Un jour plus tard, l’AP a changé son histoire, citant un responsable américain anonyme Correction Noter. Il a déclaré que sa source anonyme était fausse et que « des rapports ultérieurs ont indiqué que les missiles lancés par l’Ukraine pour se défendre contre une attaque russe étaient de fabrication russe ».

READ  Manchester City s'est levé et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions lorsque l'Atletico Madrid a tenté de les intimider.

Auparavant : Une source anonyme avait lancé une fausse alerte au sujet d’une grève russe en Pologne

Le licenciement de LaPorta a été signalé pour la première fois lundi soir par The Daily Beast.

LaPorta a refusé de commenter. Ancien marine américain ayant servi en Afghanistan, il a rejoint l’AP en avril 2020 après plusieurs années en tant que journaliste indépendant. Il a couvert les affaires militaires et les questions de sécurité nationale pour le service de presse.

Les responsables de l’Associated Press ont refusé d’identifier LaPorta comme la source de l’alerte. Dans un communiqué, la porte-parole d’AP, Lauren Easton, a déclaré : « Les normes et pratiques éditoriales rigoureuses de l’Associated Press sont essentielles à la mission d’AP en tant qu’organisation de presse indépendante. Nous respectons et appliquons ces normes, y compris l’utilisation de sources anonymes, pour nous assurer que nos rapports sont exacts, justes et fondés sur des faits. Lorsque nos normes sont violées, nous devons prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité du reportage. Nous ne prenons pas ces décisions à la légère, ni sur la base d’incidents isolés.

Les communications AP internes vues par The Post montrent une certaine confusion et un malentendu lors de la préparation du faux rapport.

LaPorta a partagé le conseil du responsable américain dans un e-mail vers 13 h 30 HE. Un éditeur a immédiatement demandé si l’AP devait émettre un avertissement dans son astuce, « ou exiger une autre source et/ou une confirmation de la Pologne ? »

Après une discussion plus approfondie, un deuxième auteur a déclaré qu’il « voterait » pour émettre l’avertissement, ajoutant : « Je ne peux pas imaginer qu’un responsable du renseignement américain se trompe à ce sujet ».

READ  Cinquante et un immigrants sont morts alors que la caravane était abandonnée dans la chaleur de San Antonio

Mais une personne de l’Associated Press, familière avec les conversations plus larges entourant l’histoire ce jour-là, a déclaré que LaPorta avait déclaré à ses rédacteurs en chef qu’un cadre supérieur avait déjà vérifié la source du tuyau de LaPorta – et la source de l’histoire semblait être autorisée. Cet éditeur n’a pas pesé sur l’histoire du missile, même s’il avait signé les histoires précédentes en utilisant la source de LaPorta.

Easton a déclaré que l’agence ne prévoyait aucune discipline pour les enseignants impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.